Hôpitaux
Solutions ingénieuses pour le milieu hospitalier
Les hôpitaux, maisons de retraite, résidences pour personnes âgées et établissements similaires imposent des exigences très particulières aux installations électriques, pour la fonctionnalité comme pour l’hygiène. JUNG vous offre dans ce domaine des solutions abouties et sur mesure : de la gamme d’interrupteurs antibactériens aux systèmes d’appel et d’éclairage en passant par les prises de courant spéciales.
Protection contre le brouillard de pulvérisation
Propreté garantie : JUNG a lancé des porte-étiquettes étanches au brouillard de pulvérisation pour certaines gammes d’interrupteurs afin de satisfaire aux exigences particulièrement élevées en matière d’hygiène dans les hôpitaux et maisons de retraite. Ces porte-étiquettes ne font qu’un avec le cadre et empêchent ainsi les produits d’entretien de pénétrer et par conséquent d’endommager l’inscription. Ils sont disponibles au choix avec ou sans rétroéclairage, sachant que ce dernier garantit une meilleure lisibilité même lorsque la lumière est éteinte dans la chambre du patient.
Antibactérien
Eliminer le risque de contamination : dans les endroits où convergent beaucoup de personnes, les agents pathogènes sont légion. Souvent, il suffit de toucher un interrupteur pour être contaminé. En effet, il représente un terrain favorable pour les bactéries, virus et germes. JUNG vous propose une protection efficace avec sa gamme d’interrupteurs antibactériens AS 500. La technologie utilisée pour mettre au point le matériau prive les agents pathogènes de leur milieu habituel et prévient ainsi la prolifération des bactéries et spores. Pour parvenir à ce résultat, on ajoute de véritables ions d’argent au duroplaste. Les propriétés antimicrobiennes empêchent la reproduction et la mutation des cellules pathogènes. Cela permet en même temps de faire baisser le risque de voir se développer de nouvelles souches de bactéries résistantes.
Orientation et marquage
Orientation systématique : les patients et les visiteurs ont besoin d’informations claires et précises pour ne pas se perdre dans le dédale des couloirs d’un hôpital. Les panneaux d’indication et les signaux lumineux utilisant la technique moderne à LED « balisent la route ». Pour trouver le bon service ou la cafétéria, la salle d’opération ou des informations dans la salle d’attente, les composants LED de JUNG sautent tout de suite aux yeux avec leur rétroéclairage couleur, leur texte ou leurs pictogrammes parlants. Et pour que le personnel sache toujours quel appareil est branché sur quelle prise et ce qu’active un interrupteur, on dispose de porte-étiquettes rétroéclairés qu’on voit également dans le noir.
Systèmes d’appel
Parfois, le patient a besoin d’aide. Il peut être amené à déclencher un appel d’urgence dans les toilettes ou la salle de bains ou à faire venir l’infirmière dans sa chambre. C’est là qu’interviennent les systèmes d’appel qui font partie du quotidien d’un hôpital pour faciliter la communication entre le personnel et les patients. Avec le kit d’appel d’urgence de JUNG, on est sûr d’obtenir rapidement de l’aide grâce aux signaux optique et acoustique qu’il émet. De plus, les fabricants leaders de systèmes d’appel malade associent leur technique aux gammes de finitions JUNG pour un aspect homogène de l’installation électrique dans la chambre du malade et la salle des infirmières.
Prises spéciales
Dans un hôpital, la sécurité fait partie des priorités, même lors du branchement des appareils électriques. Avec compensation de potentiel pour la salle d’opération, pour des circuits électriques spécifiques ou avec un témoin lumineux pour surveiller la tension : avec ses prises spéciales bien pensées, JUNG offre dans ce domaine également une technologie moderne répondant aux normes en vigueur et offrant un maximum de confort et de sécurité au personnel et aux patients.
Automatisme de porte
Champ libre : lorsque l’on déplace des lits ou des fauteuils roulants dans les couloirs de l’hôpital, on n’a d’habitude pas de main libre pour ouvrir les portes. Il existe une solution simple : « l’ouverture par coude ». On dispose d’une surface suffisamment grande pour appuyer sur le bouton en passant et activer l’ouverture automatique de la porte. Cela permet de se déplacer rapidement, tout en s’occupant du patient.
Contrôle d’accès
Commande de porte aux finitions JUNG. De nombreux fabricants de renom d’automatismes de porte et de systèmes de contrôle d’accès intègrent de préférence des composants JUNG comme éléments de commande dans leurs installations. Les différents produits et modules ont ainsi une apparence uniforme qui est parfaitement assortie aux interrupteurs et cette esthétique se retrouve dans l’ensemble de la clinique.